• Des peintures rigolotes avec des empreintes de main ou de pied...


  • Bonjour à toutes et tous, 

    Cette semaine je vais mettre uniquement cet article, vous pouvez répartir les activités selon votre rythme. 

    1) Une activité de mathématiques : les trois monstres, écoute l'histoire des trois monstres et cherchent les tapis volants sur lesquels ils peuvent s'envoler : 

     https://read.bookcreator.com/YbmjhsKcN2csdqJ3T0oO2BImsGv2/zim2faofSOCSjhK0XhOQNg

     

    Ensuite, vous pouvez construire les trois monstres avec 3 rouleaux de papier toilette et les décorer à votre façon. 

    Les parents peuvent découper des carrés pour fabriquer des tapis volants  de deux, trois ou quatre places comme dans le livre numérique.  

    Pour les TPS, limitez le nombre de places sur chaque tapis à 2 ou 3. 

    Les enfants doivent choisir tous les tapis volants qui permettent aux monstres de s'envoler (c'est à dire tous les tapis de 3 places). 

    Variante 2 : l'enfant doit fabriquer des tapis volants qui permettent aux monstres de s'envoler. Attention, pour que ce soit réussi, il faut que chaque monstre ait une place et aussi qu'il ne reste pas de place vise sur le tapis. 

     

     2) Une activité pour réaliser des peintures avec les empreintes de mains ou de pieds...

    Des idées dans le lien : 

    Télécharger « _idees_peintures_avec_empreinte_ou_silhouette_de_pieds.pdf »

    A partir de l'empreinte de la main ou du pied, il s'agit d'ajouter des éléments pour transformer l'empreinte en animal ou autre chose...

     

    3) Ecouter un histoire plus longue : 

    La grosse faim de p'tit bonhomme : https://www.youtube.com/watch?v=XinWn3gwlYQ

    Essayer de raconter l'histoire à partir des questions qui suivent :  

    Quel est le problème de P'tit Bonhomme ? 

    Comment fait-il pour ne plus avoir ce problème ?

    Et à la fin de l'histoire, à ton avis P'tit Bohomme, est content ou triste ? Comment tu le sais ? 

     

    Bonne semaine

    Gaëlle

     


  • Bonjour à toutes et à tous, 

    Voici ce que je vous propose pour ces deux jours : 

    - s'entraîner à prononcer des mots difficiles pour bien apprendre à articuler :  

    Télécharger « piece_jointe_7_jeu_de_mots_pour_bien_articuler (1).pdf »

     

    - Un jeu de mathématiques pour apprendre à décomposer trois : une grenouille veut manger une mouche. 

    Pour avancer, elle doit sauter de marche en marche, sur l'escalier. Trois enfants ont joué en lançant les dés. Quelle grenouille a gagné ?

    Les règles sont en pj et vous pouvez vous servir de dés et d'un dessin de l'escalier pour jouer.   

    Télécharger « enigme_maths_grenouille à_table_.pdf »

     

    - Vous pouvez continuer à dessiner des spirales, points, lignes droites, des vagues... 

    - Vous pouvez continuer aussi à écrire votre prénom et à dire le nom de chaque lettre. 

    Bonne semaine et bon week-end !

    Gaëlle

     


  • Des spirales avec d'autres motifsDes spirales avec d'autres motifsDes spirales avec d'autres motifs


  • Bonjour à tous, à toutes, 

    1) Je vous propose à nouveau la chasse aux trésors dans la maison pour les élèves qui ne l'ont pas encore faite : 

    Dans le lienhttps://read.bookcreator.com/YWzzI2fo5iQ0JRtt4VrPHpnWpF13/AP7SNzNmTFKQZtxV2tGtjw

     

     2) Vous allez continuer de travailler les spirales en ajoutant d'autres motifs que vous connaissez : 

    -  Ajouter des points à l'intérieur de la spirale,  

     - Alterner spirales et lignes verticales  

    - Ajouter des traits à l'intérieur de la spirale

    Dans le lien : Télécharger « spirales décorées.pdf »

     Ecris ton prénom sur une étiquette à côté de ton travail et dis le nom de chaque lettre.  

     

     Bonne journée

    Gaëlle