• Cloé a préparé un exposé pour expliquer à la classe le fonctionnement du système solaire.

    Elle a lu les fiches documentaires sur chaque planète et a ensuite répondu aux nombreuses questions de ses camarades.

    Nous avons également admiré la maquette construite à la maison ! 

    On comprend la place de chaque planète dans notre système solaire en un seul coup d'oeil.

    Bravo Cloé pour ce superbe exposé cool

    Cloé présente son exposé: le système solaire

    Cloé présente son exposé: le système solaireCloé présente son exposé: le système solaire

     

     

     

     

     

     

    Une petite précision d'Abel pour retenir l'ordre des planètes sous forme de phrase  :

    "Mon Vieux Tu M'as Jeté  Sur Une Nouvelle planète"

    Cloé: le système solaire

    Dans le système solaire il y a 8 planètes: des planètes rocheuses: Mercure,Vénus, la Terre, Mars

    et des planètes gazeuses: Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

    Elles sont séparées par la ceinture d' astéroïdes et à  l' extérieur du système solaire,on trouve la ceinture de Kuiper.

    Toutes les planètes tournent autour du soleil à des vitesses différentes.

    Les planètes rocheuses sont plus chaudes que les planètes gazeuses car elles sont plus proches du soleil.

    Le soleil est l' étoile centrale du système solaire.


  • Voici les photos des dispositifs inventés par les élèves de CE2/CM1.

    Il s'agissait principalement de deux techniques : le levier ou l'élastique.

    Défi techno Défi techno Défi techno Défi techno

     

     

     

     

     

     

    Défi techno Défi techno Défi techno Défi techno

     

     

     

     

     

     

     

    Les résultats pour la catégorie "100% assemblé à l'école" :

    1: Hugo, Kylian et Abel D = 6m 50cm ( Record de l'école ! )

    2:James,Loris,Tristan = 3m 85 cm

    3:Abel K, Louisa, Inès = 3m 60cm

    4:Orlane, Lucas, Céleste = 3 m 30 cm

    Les résultats pour la catégorie "made in La maison" :

    1:Félix, Lise-Emma, Cloé = 13m 30 cm ( Record de l'école ! )

    2:Clément, Malo = 5 m 40 cm

    3:Marin, Zola, Célya = 3 m 80 cm

    4: Ilan, Paul, Rafaël = 3 m 20 cm

    TOUS LES ELEVES ONT DONC REUSSI LE DEFI !  Bravo !

    Les photos de la rencontre :

    Défi techno Défi techno Défi techno Défi techno

     

     

     

     

     

     

     

    Défi techno Défi techno Défi techno Défi techno

     

     

     

     

     

     

     

    Défi techno

     

     

     

     

     

    Et une vidéo "bouquet final" avec les meilleurs dispositifs:

     


  • Les classes de CE2/CM1 et CM2 participent à un défi en technologie lancé il y a quelques semaines par les enseignants.

    Consigne: construire un objet posé au sol capable d'envoyer une balle de ping-pong le plus loin possible!

    Contraintes: n'utiliser que des matériaux de récupération, interdiction de toucher la balle, utiliser plusieurs fois le mécanisme, travailler par groupe de 2 ou 3 élèves.

    Les élèves devaient préparer leur dispositif soit à la maison ou en classe et écrire une fiche de fabrication par groupe à présenter le jour du défi.

    Réussite du défi: si la balle est envoyé à plus d'un mètre.

    Un record de l'école sera établi par le groupe qui réalisera le lancer le plus lointain.

    Nous avons décidé de créer deux catégories: dispositif 100% assemblé à l'école et dispositif assemblé à la maison.

    Beaucoup de motivation autour de ce projet ( merci aux parents bricoleurs !) mais patience... la rencontre est prévue vendredi 19 février !

    En attendant voici les photos des élèves de CE2/CM1 en plein travail: 

    Le défi technologique: lancer le plus loin possible !Le défi technologique: lancer le plus loin possible !Le défi technologique: lancer le plus loin possible !Le défi technologique: lancer le plus loin possible !

     

     

     

     

     

     

    Le défi technologique: lancer le plus loin possible !Le défi technologique: lancer le plus loin possible !

    Le défi technologique: lancer le plus loin possible !Le défi technologique: lancer le plus loin possible !

     

     

     

     

     

     

     

    Les fiches de fabrication rédigées par les différents groupes:

    Le défi technologique: lancer le plus loin possible !Le défi technologique: lancer le plus loin possible !Le défi technologique: lancer le plus loin possible !Le défi technologique: lancer le plus loin possible !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le défi technologique: lancer le plus loin possible !

    Le défi technologique: lancer le plus loin possible !Le défi technologique: lancer le plus loin possible !Le défi technologique: lancer le plus loin possible !


  • Aujourd'hui, mardi 16 février, Mme Callec nous attendait à la médiathèque de Gouville sur mer pour nous lire un des livres de la sélection des incorruptibles.

    Il s'agissait de l'album Sylvain de Sylvanie.

    Lecture à la médiathèque

     

     

     

     

     

     

    Après avoir lu en classe Massamba et Sa maison en carton, il nous reste deux ouvrages à étudier.

    Ensuite nous pourrons voter pour notre livre préféré, répondre à un quiz en ligne pour tenter de gagner des livres et enfin participer au concours d'illustration.

    Pour rappel, la médiathèque de Gouville est gratuite pour les élèves et on peut emprunter beaucoup de documents !

    Elle est ouverte chaque jour après l'école (même le mercredi et samedi) sauf le jeudi.

    Courez-y vite ! 

    Lecture à la médiathèqueLecture à la médiathèqueLecture à la médiathèque


  • Jeudi 21 janvier deux musiciens de l'orchestre régional de Normandie sont venus nous présenter leur instrument:

    le cor d'harmonie et la flûte traversière.

    Ils ont joué et expliqué la façon dont ils se servent de ces instruments à vent.

    On a aussi écouté quelques extraits musicaux !

    Rencontre avec deux musiciensRencontre avec deux musiciensRencontre avec deux musiciensRencontre avec deux musiciensRencontre avec deux musiciens