• Travail pour le 2 et 5 juin

    Bonjour les enfants,

    POUR TOUS :

    Vous savez que c'est la fête des mamans dimanche 7 juin, une petite idée cadeau :

    Une carte pour la fête des mères :

    Matériel: -1 feuille A4 -Des feutres -Des crayons de couleurs

    Etape 1: Le parent plie une feuille A4 en 2 dans la sens de la largeur pour faire une carte.L’enfant dessine ensuite sa maman le plus fidèlement possible aux crayons de couleurs sur le devant de la carte.

    Etape 2: Le parent écrit le modèle BONNE FETE MAMAN en capitales sur une feuille ou une ardoise.A l’intérieur de la carte, sur le côté gauche, l’enfant recopie en capitales BONNE FETE MAMAN aux feutres à l’aide du modèle réalisé par le parent.

    Etape 3: A l’intérieur de la carte sur le côté droit, l’enfant trace des cœurs de toutes les couleurs avec des feutres.

    Bonne fête à toutes les mamans ! yes

    POUR LES MS :

    GRAPHISME :

    Les boucles à la manière de Calder :

      Matériel: - Une feuille - Un feutre noir - Des crayons de couleurs

    Etape 1: L’enfant observe et décrit l’œuvre d’Alexandre Calder Climbing Plants (voir ci-dessous) :

    Télécharger « Les boucles.PNG »

    Etape 2 : l’enfant trace des boucles enchainées,de façon aléatoire,sur la feuille avec un feutre noir, en variant la taille des boucles.Il colorie ensuite certaines boucles aux crayons de couleurs.

    Etape 3: l’enfant trace des boucles au feutre noir à l’intérieur des grandes boucles non coloriées.

    Travail pour le 2 et 5 juin

     

     

     

    PHONOLOGIE :

    Les syllabes finales :

    Repérer des syllabes finales répétées:

    Ecouter la comptine : Poisson-Scie ! Si ! Si ! Si !

     http://ekladata.com/sImKXeJYnbZpU0HVlkw_I9hexug/19-Poisson-Scie-Si-Si-Si.mp3

     

    Travail pour le 2 et 5 juin

     

     

     

    Demander à l’enfant ce qu’il remarque dans cette comptine.L’amener à trouver que la dernière syllabe est répétée 3 fois.

    Expliquer que cela s’appelle un écho.

    L’enfant redit avec l’aide de l’adulte la comptine en dénombrant chaque répétition avec les doigts.

    Jeu de l’écho: Le parent dit un mot et l’enfant répète 3 fois la dernière syllabe afin de produire un écho.

    Pour commencer le jeu, le parent peut donner des mots avec une seule syllabe: chat, rat, toit, grue, pou, chou, zoo...

    Le parent propose ensuite des mots à 2 syllabes: bouchon, melon, souris, guitare,maison, gazon, jouet...

    Si c'est réussi, vous pouvez passer à des mots de 3 syllabes.

     Bon courage ! Travaillez bien !

    Maîtresse Nathalie Travail pour le 2 et 5 juin