•  

    Retrouvez ce film et quelques photos sur l'ENT ONE, dans l'application cahier multimédia.


  •  

     

    Les élèves de la classe de MS et de GS/CP participeront à une rencontre sportive

     

                                               le jeudi 3 juin matin.

     

    Départ en car à 8h50 très précises de l’école, merci d’être ponctuels.

     

    Prévoir une tenue de sport, une casquette ainsi qu’un petit sac avec une gourde d’eau.

     

    Retour le midi.

     

                                                        Merci d’avance

     


  • Parents,

    Le travail à la maison pour les MS est prêt sur l'ENT one, mais il m'est à cette heure impossible de vous le transmettre car le site est saturé.

    Je le ferai dès que cela sera à nouveau possible...

    Je suis rassurée car je sais que Madame Marcheteau vous a donné du travail dès vendredi.

    Cordialement

    Françoise Dorléans


  • Rien, eau, air ou vent ? Expérimentons.

    1) Rien ?

    Un bMais qu'y a-t-il dans nos ballons de baudruche ?allon avec RIEN

    dedans n'est pas gonflé :

    il est vide, dégonflé.

     

    2) De l'eau ?

    Un ballon avec de l'EAU à l'intérieur est très lourd et ne vole pas.

    S'il éclate, il y a de l'EAU partout.

    Mais qu'y a-t-il dans nos ballons de baudruche ?

    Mais qu'y a-t-il dans nos ballons de baudruche ?

     

     

     

     

     

    3) Du vent ?

    Nous sommes à l'intérieur de l'école, le VENT est dehors !

    4) De l'air ?

    Les élèves soufflent de l'AIR pour essayer de gonfler les ballons. Difficile !

    Ils ont du apprendre à INSPIRER avant de souffler, c'est à dire à faire rentrer l'air dans leurs POUMONS,

    et à empêcher l'AIR de ressortir du ballon pour réussir.

    Mais qu'y a-t-il dans nos ballons de baudruche ?

    Mais qu'y a-t-il dans nos ballons de baudruche ?

    Mais qu'y a-t-il dans nos ballons de baudruche ?

     

     

     

     

    Conclusion de nos expériences : Les élèves disent à l'unanimité qu'il y a de l'air dans les ballons de baudruche qui peuvent voler.

    Maîtresse Françoise


  • Pour introduire le projet, je donne aux élèves des ballons de baudruche qu'ils manipulent à volonté.

    Grand moment de plaisir pour tous.

    Ils peuvent :

                      les lancer,         les frapper ,            les faire passer dans un cerceau, 

     

    Explorer le monde à partir de ballons de baudruche

    Explorer le monde à partir de ballons de baudruche

    Explorer le monde à partir de ballons de baudruche

     

     

     

     

     

         

     

        les déformer et finalement les éclater !

      

    Explorer le monde à partir de ballons de baudruche

    Explorer le monde à partir de ballons de baudruche

     

     

     

     

     

     

     

    Maintenant réfléchissons...

          Qu'est-ce qu'il y a dans ces ballons ? 

         Réponses diverses : Je ne sais pas. Il y a rien. Il y a de l'eau. Il y a de l'air. Il y a du vent.

    Les expériences en classe vont pouvoir commencer...

    Maîtresse Françoise