• Bonjour les PS/MS,

            Voici le travail proposé aujourd'hui :

    Pour tous :

    Devinettes sur les animaux de la ferme : Sauras-tu les reconnaître ? A toi de jouer, en écoutant bien les indices !

    https://www.youtube.com/watch?v=UgiCMufdUPQ

     

    Comptine numérique :

    - regarder cette vidéo de Tom:

    - comme Tom, essaie de compter le plus loin possible.

     

    Pour les MS uniquement :

    Devinettes : combien de souris sont cachées ? Ferme les yeux . C'est parti !

    Télécharger « Devinettes MS 18 juin PDF.pdf »

    Travail pour les PS/MS jeudi 18 juin

     

     

    Bonne semaine à tous

             Maîtresse Françoise

     


  • Bonjour les enfants,

    Pour tous voici quelques défis :

    Télécharger « les_mandalas_ephemeres.pdf »

    Télécharger « chasse_au_tresor_maison.pdf »

    Télécharger « La chasse au trésor suite (plutôt pour les MS).pdf »

    Télécharger « fiche_de_fabrication_dun_culbuto.pdf »

    Télécharger « fleur-takashi cycle 1-2.pdf »

    Pour les MS :

    On n'oublie pas d'écrire la date et son prénom en lettres bâton.

    On s'entraine à tracer des boucles...

    Phonologie : Les syllabes finales

    Repérer des mots ayant la même syllabe finale: Les animaux et les objets

     L ’enfant nomme et scande les mots-images (langage-robot, taper les syllabes dans les mains). Le parent raconte ensuite cette histoire:«Les animaux sont tristes. Ils ont perdu chacun un objet. Pour les retrouver, c’est facile: chaque animal a perdu un objet qui se termine par la même syllabe que le nom de l’animal.»Le parent donne un exemple: «le koala a perdu son chocolat.»Demander à l’enfant de trouver la syllabe qui est identique dans «koala»et dans «chocolat». Pour aider l’enfant, bien scander les syllabes et accentuer la syllabe finale.Pour chaque animal, le parent montre la carte sur laquelle il est représenté.L’enfant scande les syllabes.Le parent propose alors 2 images d’objets et demande à l’enfant quel est celui qui se termine par la même syllabe finale que l’animal.

    Exemple:laPIN / saPIN    

    Pour aider l’enfant, le parent peut prolonger la dernière syllabe de chaque mot.

    Télécharger « Phonologie.pdf »

    Une comptine à apprendre :

    L’éléphant se douche:

    https://www.youtube.com/watch?v=CW81ARIqs2k

    "L’éléphant se douche, douche, douche, sa trompe est un arrosoir.

    L’éléphant se mouche, mouche, mouche, il lui faut un grand mouchoir.

    L’éléphant dans sa bouche, bouche, bouche a deux défenses en ivoire.

    L’éléphant se couche, couche, couche.à 8h tous les soirs."

     

    Bon courage

    Travaillez bien !

    Semaine du 8 juin

     


  • Les PS/MS en cuisine !

     Les PS/MS en cuisine !

        Miam miam !


  • Bonjour les PS/MS

     

                          Voici les activités proposées aujourd'hui:

    Pour tous :

    - Une recette de cuisine facile : le gâteau-papillon

    Télécharger « recette gateau papillon PDF.pdf »

    -Mon prénom en comptant et en bougeant

    Télécharger « Ton prénom en bougeant et en comptant.pdf »

    Pour les PS :

    - écouter et jouer : les nombres à la ferme : bien percevoir 4 animaux (4 c'est 2, et 2 autres)

    https://www.youtube.com/watch?v=QwUsdqKFWvc 

    - colorier autant que...

    Télécharger « travail sur fiche PS colorier autant que... PDF.pdf »

    Pour les MS :

    - Apprendre à compter jusqu'à 10 avec les animaux de la ferme (suivre en utilisant les doigts des deux mains):

    https://www.youtube.com/watch?v=P1L-kQ6jrfE 

    - S'entraîner à écrire les chiffres :

    Télécharger « travail sur fiche MS s'entraîner à écrire les chiffres PDF.pdf »

     Travail pour les PS/MS jeudi 4 juin

     

    A bientôt

                     Maîtresse Françoise


  • Bonjour les enfants,

    POUR TOUS :

    Vous savez que c'est la fête des mamans dimanche 7 juin, une petite idée cadeau :

    Une carte pour la fête des mères :

    Matériel: -1 feuille A4 -Des feutres -Des crayons de couleurs

    Etape 1: Le parent plie une feuille A4 en 2 dans la sens de la largeur pour faire une carte.L’enfant dessine ensuite sa maman le plus fidèlement possible aux crayons de couleurs sur le devant de la carte.

    Etape 2: Le parent écrit le modèle BONNE FETE MAMAN en capitales sur une feuille ou une ardoise.A l’intérieur de la carte, sur le côté gauche, l’enfant recopie en capitales BONNE FETE MAMAN aux feutres à l’aide du modèle réalisé par le parent.

    Etape 3: A l’intérieur de la carte sur le côté droit, l’enfant trace des cœurs de toutes les couleurs avec des feutres.

    Bonne fête à toutes les mamans ! yes

    POUR LES MS :

    GRAPHISME :

    Les boucles à la manière de Calder :

      Matériel: - Une feuille - Un feutre noir - Des crayons de couleurs

    Etape 1: L’enfant observe et décrit l’œuvre d’Alexandre Calder Climbing Plants (voir ci-dessous) :

    Télécharger « Les boucles.PNG »

    Etape 2 : l’enfant trace des boucles enchainées,de façon aléatoire,sur la feuille avec un feutre noir, en variant la taille des boucles.Il colorie ensuite certaines boucles aux crayons de couleurs.

    Etape 3: l’enfant trace des boucles au feutre noir à l’intérieur des grandes boucles non coloriées.

    Travail pour le 2 et 5 juin

     

     

     

    PHONOLOGIE :

    Les syllabes finales :

    Repérer des syllabes finales répétées:

    Ecouter la comptine : Poisson-Scie ! Si ! Si ! Si !

     http://ekladata.com/sImKXeJYnbZpU0HVlkw_I9hexug/19-Poisson-Scie-Si-Si-Si.mp3

     

    Travail pour le 2 et 5 juin

     

     

     

    Demander à l’enfant ce qu’il remarque dans cette comptine.L’amener à trouver que la dernière syllabe est répétée 3 fois.

    Expliquer que cela s’appelle un écho.

    L’enfant redit avec l’aide de l’adulte la comptine en dénombrant chaque répétition avec les doigts.

    Jeu de l’écho: Le parent dit un mot et l’enfant répète 3 fois la dernière syllabe afin de produire un écho.

    Pour commencer le jeu, le parent peut donner des mots avec une seule syllabe: chat, rat, toit, grue, pou, chou, zoo...

    Le parent propose ensuite des mots à 2 syllabes: bouchon, melon, souris, guitare,maison, gazon, jouet...

    Si c'est réussi, vous pouvez passer à des mots de 3 syllabes.

     Bon courage ! Travaillez bien !

    Maîtresse Nathalie Travail pour le 2 et 5 juin